Comment j’ai appris à voler, Kathryn Holmes

 

Résumé

 

Sam a toujours rêvé d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Et bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère.

Après une série de crises de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer au centre J’Optimisme mes Performances, afin de régler ses problèmes d’acceptation de soi.

Sam n’a plus le choix. Elle doit affronter ses démons et apprendre à s’ouvrir devant de parfaits inconnus. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, qui comprend ses peurs comme personne. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam parviendra-t-elle à ne pas se brûler les ailes ?

 

 

Avis

 

« Comment j’ai appris à voler » n’est pas une romance comme une autre. Sam est une jeune fille de 16 ans qui souhaite plus que de tout de devenir danseuse classique professionnelle mais sa prise de poids l’empêche de vivre son rêve. Elle déteste tellement son corps qu’elle s’en rend malade, qu’elle ne supporte plus le regard des autres. Sa confiance en elle chute dangereusement et lors d’une énième crise de panique, sa mère et sa professeure de danse l’envoient dans un centre thérapeutique qui aide les jeunes athlètes en difficulté, comme Sam.
Dans ce centre, elle rencontre des personnes qui ont tous besoin d’aide et ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour espérer trouver une solution à leurs problèmes. Scarifications, boulimie, anxiété, surmenage, perte de confiance, on découvre à travers ce roman comment ces jeunes en sont arrivés là. Ils sont encadrés du docteur Lancaster et de deux anciens pensionnaires, Andrew et Yasmine. Tous les trois auront pour mission d’aider ces jeunes afin qu’ils puissent vivre en paix avec eux-mêmes.

 

Cette histoire a été très touchante et c’est une belle leçon de vie que je recommande pour toutes les personnes qui ont un jour souffert dans leur adolescence du regard des autres. Ce livre est tout simplement humain, traitant de sujets graves qui ont bouleversé tellement de personnes. Lorsqu’on entend le mot « romance », on s’imagine un couple qui tombe amoureux et qui, malgré plusieurs péripéties, vit heureux. Dans ce roman, Sam va devoir apprendre à s’aimer et à s’accepter. Elle y arrivera grâce à Andrew qui l’encouragera et sera présent pour elle. Grâce à lui, elle se sentira belle de nouveau. Andrew sera un pilier immense dans la vie de Sam, marquant un grand tournant qui la conduira jusqu’à l’acceptation de soi. Réussira-t-elle à réaliser son rêve de devenir danseuse professionnelle tout en ayant quelques formes ?

Je vous invite à le découvrir, vous serez transporté dans cette belle histoire où les émotions sont décuplées.

 

#Julie

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils