Le Secret de Lomé, Alexiane DE LYS

Résumé

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…

Mon avis

Lomé est une jeune fille âgée de 17 ans. Vivant au sein d’une famille recomposée, elle connaît les conflits d’une vie familiale dans laquelle elle se sent délaissée. Heureusement, elle s’est créée un cercle d’amis qui gravite autour d’elle. Lomé est admirée et possède une certaine influence sur ses camarades. Faisant profit de sa prestance, son physique et son intelligence, elle domine son petit monde avec un certain orgueil, méprisant au passage ceux pour lesquels elle n’accorde aucune importance. Cette jeune fille un peu trop gâtée, et au caractère impulsif et tumultueux, va se retrouver transportée dans un monde où ses valeurs n’existent pas. Elle qui aime tant son emprise sur les autres va se retrouver à devoir subir des lois et des ordres puisqu’elle n’est plus qu’une esclave.

La couverture de ce livre a eu raison de moi. Elle a éveillé ma curiosité au sujet de son contenu qui lui m’a interpellée. Je ne vous parle pas des autres personnages, parce qu’il me semble indispensable que vous les découvriez par vous même. Je vous dirai seulement que Lomé va rencontrer des personnages bien particuliers, certains lui seront d’une grande aide, d’autres seront des compagnons de route, et enfin certains se révéleront de véritables tyrans. Elle va faire face à un peuple ayant un pouvoir qui avilit ses semblables, un monde quelque peu différent de la Terre et à des sentiments auxquels elle n’a encore jamais été confrontée.

Alexiane De Lys est pourvue d’une plume menant au rêve, stimulant au maximum l’imagination, et parsemée de références classiques. J’ai pu retrouver ce véritable plaisir de lire du fantastique à travers ses mots. Ils ont eu le pouvoir de me transporter à Bâl’Shanta, et de me représenter les divers lieux où Lomé a voyagé. De nombreuses sensations sont à y partager: la peur, la crainte, la surprise, la lutte, l’émerveillement, et l’admiration. Tout est finement monté de fil en aiguille, vous découvrez et vous vous accrochez à cette jeune fille pleine de fougue et un tantinet « grande gueule ». Vous partagez ses ressentis et ses sentiments, vous êtes poussés à prendre parti, et la soif de connaître l’issue vous submerge.

Mêmes les derniers mots vous portent à l’imaginaire. Alors, j’aurais une question destinée à l’auteure: peut-on attendre une suite à cette merveilleuse histoire?

Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour ce magnifique service presse, qui saura faire briller vos yeux.

 

#Amélia

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils