Sombre Vengeance, tome 1 Pierrette LAVALLEE

Résumé

Le Sergent Kyle Citras a perdu presque toute son unité alors qu’il s’apprêtait à rentrer au pays. Jugé coupable de désertion, il en veut à celui qui, pour lui est le véritable responsable de ce massacre : Le Colonel Pilier. Et pour faire admettre la vérité à ce dernier, il n’a qu’une seule solution: se venger sur Lilya, la fille de son ancien supérieur…

Mon avis

Kyle est revenu de mission psychologiquement affaibli. Il a vu ses hommes tomber les uns après les autres, sans pouvoir faire quoi que ce soit, et sur un ordre donné par son supérieur. Hanté par ces images, et humilié par la décision de justice, il est habité d’une rage sans merci envers son Colonel. Il décide donc de l’attaquer par le biais de sa fille Lilya. Elle, vit dans des conditions affligeantes. Cette jeune fille, aux apparences avenantes, ne fait que se cacher derrière une image qui la rend plus forte. Son quotidien n’est en fait que fuite, et désillusion. Cet homme qui fait irruption dans sa vie, ne fait que la conforter dans son opinion sur le statut des hommes et sa lutte pour celui des femmes. L’enfer fait partie de ses habitudes, mais il se cache parfois sous d’autres traits.

Le personnage de Lilya est très perturbant. Il est véritablement difficile de vous le décrire sans vous dire tout à son propos. Pourtant, je dirais qu’elle m’a fait éprouvé de l’empathie, du soutien et de la fierté. Jeune, elle fait preuve d’énormément de force et de maturité. C’est une battante, une guerrière, une survivante. A travers les épreuves que Kyle lui fait subir, on voit apparaître chacun de ces traits, mais aussi, ce qui peut sembler contradictoire, une attraction envers son bourreau.

Bourreau, c’est le mot le plus approprié pour cet homme qui se nourrit de sa haine. Il ne voit son pardon qu’à travers la vengeance, la souffrance de celui qui l’a mis dans cette situation. Froid, distant, autoritaire, il utilise des méthodes violentes pour arriver à ses fins. Partagée entre mépris et questionnement à son sujet, j’ai été d’autant plus curieuse d’en apprendre un peu plus sur son personnage.

Cette lecture excelle dans le domaine de la Dark romance, les scènes ne sont pas censurées et relèvent de la violence physique et psychologique. Il ne faut donc pas s’attendre à des fleurs et du chocolat. Non, c’est plutôt d’un autre registre dont il s’agit. Pourtant, on voit s’inviter des sentiments dans le point de vue de nos personnages. Un rapport amour-haine s’établit, impliquant des émotions qui alternent en fonction de la situation vécue ou des paroles exprimées. Mais ce qui mène le récit, c’est un secret qui fera pencher la balance pour l’avenir de Kyle et de Lilya. Pierrette Lavallée m’a réellement séduite avec ce tome, m’entraînant dans les pensées de Lilya et m’obligeant à poursuivre jusqu’au bout en retenant mon souffle. J’ai eu la sensation d’être en apnée très souvent, n’osant plus bouger et attendant la suite des événements pour pouvoir respirer à nouveau. 

Je recommande cette lecture, non seulement parce que je suis convaincue, mais parce que même si certains événements y semblent rudes, la romance n’en est pas moins évincée.

Je remercie Aurélie des Editions Sharon Kena pour ce service presse

#Amelia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *