Le plus beau des voeux de Alyson Noel

Résumé : 

Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n’entre pas exactement dans cette catégorie.
Lorsqu’il fait un vœu après le désastre qu’a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l’humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. 
Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ?

Mon avis :

Nick Dashaway est comme beaucoup d’ado, il ne supporte rien. Ses parents l’exaspèrent, sa grande-sœur Holly n’est pas mieux. Au collège il fait partie des «looser», n’ayant à ses côtés que deux amis : Plum et Dougal, mais voilà même eux il n’en peut plus. Plum et Dougal vivent très bien le fait d’être à l’écart des autres et de ne pas être intégré, mais Nick lui ne rêve que de célébrité et surtout d’un rendez-vous avec Tinsley Barnes. Enfin bref, pour résumé il a le comportement typique d’un ado et je dois avouer que sur le coup j’ai vraiment eu du mal avec lui. Lorsqu’un concours de chant est organisé dans son collège il compte profiter de cette occasion pour enfin sortir de l’ombre et ainsi vivre la vie dont il a toujours rêvé, il en est sûr à la fin de cette journée rien ne sera jamais plus comme avant pour lui. Bye Bye les loosers et bonjour la gloire. Oui sauf que cela se passe rarement comme on le prévoit et Nick va vite le comprendre, cette journée sera une vraie catastrophe et il conservera son statut. Lorsque Plum lui offre une bougie pour son anniversaire, elle lui dit qu’il doit faire un vœu. Dépité, il en veut à la terre entière et c’est sans grand espoir qu’il fait le même vœu et comme par miracle il se retrouve propulsé dans la vie dont il a toujours rêvé. Cette nouvelle vie sera-t-elle à la hauteur de ses attentes? Sera-t-il enfin heureux?

Dans un premier temps j’ai totalement craqué pour la couverture, ne connaissant pas la plume d’Alyson Noël, cela me faisait une bonne occasion de la découvrir. Très vite j’ai eu l’impression de me retrouver dans un de ces films que M6 nous passent au moment des fêtes. Comme lorsque l’on regarde ce genre de film, ici je me suis retrouvée face à une lecture sans surprise. En effet très vite on voit où veut en venir l’auteure, ajouter à cela des personnages prévisibles et dans l’exagération (à la limite de la caricature) autant dire que malheureusement ce ne fut pas un cocktail qui a fonctionné avec moi. On se retrouve ici dans une littérature ado qui explique peut-être pourquoi je n’ai pas réussi à accrocher, pourtant il m’arrive assez régulièrement d’en lire et j’ai y même déjà trouvé des coups de cœur, mais pas ici.

Cela n’empêche pas la plume d’Alyson Noël d’avoir une plume agréable et facile à lire, je dirais aussi que j’ai tout  de même apprécier la façon dont l’histoire nous ait présenté. En effet à travers les yeux de Nick ont revit chaques événements avec les explications qui s’en suivent, nous présentant les leçons qu’il en retire. Et j’avoue que pour un jeune de son jeune il m’a surprise d’une belle façon. Il mûrit grâce à cette « aventure » et si au début il paraissait assez immatures (en même temps normal à son âge), à la fin il a compris plus de choses et on découvre un autre garçon. Cela nous permets à nous aussi de remettre en questions certains aspect de nos vies.

Au final je ne dirais pas que je n’ai pas totalement aimé cette lecture, mais j’ai regretté cette façon trop prévisible de son déroulement et aussi son manque d’originalité. Je dirais donc que comme les fameux films de M6 c’est un livre que l’on lit pour se détendre, sans réfléchir et sans s’attendre à être surprise.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse 

#Emilie

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils