What Light de Jay Asher

Résumé : 

Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d’une seconde chance.

Mon avis : 

Sierra vit dans l’Oregon, depuis des générations sa famille exploite une ferme de sapin de Noël et chaque année, elle part avec ses parents en Californie afin de vendre les sapins de leur exploitation. Elle y rejoint son amie de toujours Heather. La jeune fille a ainsi l’impression de vivre deux vies. Ce qu’elle ne sait pas encore c’est que cette année sera bien différente de toutes les précédentes. À commencer par la conversation qu’elle a surprise entre ses parents, en effet ils évoquaient l’éventualité de ne pas retourner en Californie l’année suivante. Et si cet hiver en compagnie de Heather était le dernier? La jeune fille qui n’a connue que cette manière de vivre à bien du mal à l’imaginer. De plus elle va faire la rencontre de Caleb. Quel rôle va-t-il joué dans ce qui pourrait être le dernier Noël de Sierra en Californie? 

Heather a prévenue Sierra, elle devrait éviter Caleb. Des rumeurs assez sordides court sur son compte. Mais voilà comme on dit : le coeur a ses raisons que la raison ignore. Sierra est une jeune fille intelligente, elle veut voir au delà de ce qui se raconte sur le dos de Caleb, elle veut apprendre à le connaitre et lui laisser une chance. Malheureusement rien n’est simple dans ce genre de situation, le départ imminent de Sierra n’aide pas, et l’entourage de la jeune fille non plus. Mais face à cette situation Sierra va faire preuve d’une très belle maturité. 

La période était propice pour cette lecture, en effet à un mois et demi de Noël se retrouver plonger dans cet univers, à commencer à m’imprégner de la magie de cette période. L’auteur m’a apporté un moment de douceur, mais en même temps nous rappelant une belle leçon de vie. En effet à l’heure d’aujourd’hui les rumeurs sont sans cesse grandissante et souvent infondés, sans que les gens se rendent compte du mal qu’ils font, poussant une grande majorité à juger sans savoir. Ici elle nous raconte l’histoire de Caleb ce jeune homme en souffrance qui certes a fait une erreur de jeunesse, mais qui a pris des proportions totalement injustifiées. La confiance de Sierra à son égard est rafraichissante et nous redonne foie.  

Je n’avais pas lu le premier roman de Jay Asher, mais j’avais vu son adaptation en série qui m’avait beaucoup plu. J’ai découvert sa plume avec une grande joie. À la fois pleine de douceur et d’émotions, on se place sans soucis aux côtés de ces deux jeunes apprenant la dureté de la vie, découvrant l’amour et surtout réalisant combien on peu être plus fort quand on est deux. Ce roman se classerai sans doute dans la catégorie « doudou » de part sa douceur et sa féerie, mais également dans les lectures pleines d’émotions. Jay Asher a su avec brio allié les deux pour nous offrir un très beau et bon moment de lecture.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse. 

#Emilie

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils