Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

Résumé :

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise…

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?
#findeDINGUE

Mon avis : 

Louise est une maman solo, divorcée, elle vit seule avec son fils Adam. Les hommes? Hors de question de leur faire confiance, après tout son (ex) mari l’a trompé. L’homme de sa vie l’a trahie. Elle a encore beaucoup de mal à le digérer. Et puis un après-midi elle se laisse aller avec un homme, le temps d’un baiser rien de plus. Sauf que….. elle va découvrir que cet homme est son nouveau patron. 

David avec ce baiser, voulait juste se sentir libre, un peu heureux. Psychiatre il vient d’emménager avec sa femme Adèle et commencera un nouveau post au sein d’un cabinet médical privé. Mais il s’attendait à tout sauf à ce que son assistante soit la jeune femme qu’il a embrassé quelques jours auparavant dans un bar.

Adèle est une très belle femme, son couple avec David est parfait. Attentionnée et amoureuse elle a la belle vie. Elle est très enthousiasme d’avoir fait la connaissance de Louise. Mais elle ne souhaite pas que ce dernier l’apprenne. Pourquoi? Et pourquoi l’appel-t-il à heures fixes? Tant de zones ombres qui fait de ce beau couple un grand mystère dans lequel Louise risque de se perdre.

Il m’arrive parfois de manquer de mots lors de la rédaction d’une chronique, mais là je dois dire que c’est pire, ce livre m’a mis une tel claque que j’ai encore du mal à m’en remettre. J’aime particulièrement les thrillers psychologiques et je dois dire qu’ici j’ai été plus que servi. Chaque personnage a ses problèmes, son lot de mystères. L’alternance entre présent et passé, mais également entre les points de vue, n’est pas une narration que j’affectionne habituellement, mais dans ce cas présent c’est exactement ce qu’il fallait au récit. Non pas pour nous donner toutes les cartes en main, mais je trouve que cela apporte une dimension encore plus intense. 

Chaque page tournée apporte son lot d’émotions. L’histoire véhiculé entre nos trois protagonistes ne cessera de vous surprendre. Tantôt angoissant, perturbant, l’auteure maitrise son récit du début et la fin et par la même occasion il nous tient entre ses mains, nous plongeons dans l’univers des femmes et de leurs réactions face à leurs sentiments. Une lecture incroyable captivante. Sans aucun problème il m’aurait été facile de lire ce livre d’une seule traite tant j’étais happé par chaque page, chaque mot. Mais je n’avais pas envie de m’y résoudre. Je voulais faire durer cette lecture, comme ci inconsciemment je savais que je ne sortirais pas indemne de cette histoire et que je voulais en savourer chaque moment. 

Sans aucun doute ce livre marquera les esprits, en tout cas il a marqué le mien. Une lecture intense, époustouflante. Je m’attendais à beaucoup de choses sauf à ça. Au fil des pages on se pose mille questions, on échafaude des hypothèses, on y croit, on vit totalement avec le livre. J’étais très intriguée par le #findedingue et je n’ai pas eu besoin d’explication, de moi-même j’ai compris et là les bras m’en sont tombés. Je ne vous en parlerais pas pour ne rien trahir de ce que vous allez ressentir à ce moment-là. Mais je peux juste vous dire que Sarah Pinborough a juste travaillé son récit de main de maitre, un véritable chef-d’oeuvre comme j’en ai rarement lu. Un grand bravo pour cette pépite, ce pur diamant.

Je remercie Anne ainsi que Préludes Éditions pour ce service presse.

#Emilie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *